Nos paillasses de laboratoire sont construites à partir de matériaux durables et faciles à désinfecter. Elles sont l’élément principal de votre agencement et peuvent être positionnées en fonction des types d’analyses. Toutes nos paillasses sont de conception préfabriquée et modulable. Elles peuvent s’adapter à toutes sortes de locaux et peux être conçu sur mesure.

La Conformité de nos paillasses respectent les normes en vigueur EN13150

Les paillasses

Toutes nos paillasses sont montées sur une ossature porteuse de type mécano soudé entube d’acier de section 40 x 40 x 1,5, composée de cadre support et de pieds de type A ou C. Elles sont livrées avec des vérins de mise à niveau et de fixation au sol. La traverse haute en tube de 60 x 40 x 1,5 permet la fixation de bandeaux de métal ou bois.

L’ensemble est protégé par une peinture Epoxy cuite au four, coloris au choix dans notre palette de couleurs standard (Couleur spéciale en option). Selon le type d’utilisation, nous pouvons adopter tous autres formes de piètement à la demande.

Les différents types d’ossature

Ossature type C

Le piètement en « C » à double montant arrière permet une grande liberté de mouvement aux utilisateurs ainsi qu'un nettoyage facilité.

Ossature type A

Il est particulièrement bien adaptée aux charges lourdes notamment les sorbonnes.

Meuble fixe

Il est bien adapté pour intégrer les raccordements sous une grande laverie et installer aisément : poubelles, grilles de ventilation, bacs de rétention, bidons de récupération de solvants....

Le plan de travail est l’élément le plus exposé du laboratoire. Il doit être choisi en fonction des probables agressions physiques ou chimiques, des contraintes mécaniques, du degré de propreté et de décontamination nécessaires à votre activité. La couleur peut avoir une influence, une couleur foncée pouvant aider à repérer des traces de poudre, quand cela est important. Les bordures se justifient pour certains produits dangereux manipulés. Elles ceinturent le plan de travail sur une hauteur de 5 à 10 mm, faisant rétention.
Nous vous proposons 7 plans de travail permettant de couvrir toutes les contraintes rencontrées d’une longueur variant entre 600 et 1800 mm.

Polypropylène

Il s’agit d’un produit en matière plastique chimiquement stable, avec une haute résistance aux produits chimiques tels que les alcalins, les solvants et de nombreux types d’acides. Résistance en conditions de chaleur constante, bonne déformation à chaud. Les plaques peuvent être munies d’un rebord permettant la rétention de liquide sur le plan de travail et sont équipées de cuves et cuvettes en polypropylène.

Mélaminé et panneau stratifié

Le mélaminé est une feuille décor imprégnée de résine mélamine qui est pressée à basse pression sur un support aggloméré. Le plateau est « contrebalancés » par une feuille de stratifié 7/10 mm afin qu’il n’y ait pas de déformation du plan de travail due à la chaleur ou à l’humidité.

Verre émaillé trempé

Vitrage trempé rendu opaque par une pose homogène d’émail d’un côté du verre. Surface totalement lisse, facilement décontaminable. Elle résiste à la chute d’une bille d’acier de 500g lâchée de 1m de haut. Elle offre une résistance exceptionnelle à l’humidité.

Résine phénolique

Il est constitué de stratifié compact haute pression construit avec des couches de cellulose imprégnés de résines phénoliques, parfaitement liées entre elles par polymérisation lors de la fusion des résines pendant le cycle de cuisson en moule sous pression, obtenant un matériau inaltérable à l’humidité, résistant à l’absorption, aux acides, aux bases, aux sels et à la température. Ce plan de travail se place directement sur l’ossature métallique.

Résine acrylique (type CORIAN)

Il s’agit d’un produit de haute performance pour surfaces de travail intérieures et revêtements avec une adaptabilité particulièrement appropriée à l’environnement du laboratoire. C’est un matériau solide non poreux qui ne peut pas être exfolié; il a une haute
résistance aux taches; il est exceptionnellement hygiénique, durable, malléable et résistant à plusieurs produits dangereux habituels aux laboratoires. Les plaques sont équipées de cuves et cuvettes en résine acrylique.

Grés cérame émaillé

Plan de travail en grès technique pour laboratoires. Il est composé d’une série d’argiles fines et denses avec d’excellentes propriétés anticorrosion, abrasives et thermiques. Il résiste en plus à tout type d’acides (sauf à l’acide fluorhydrique), sels et solvants à toute température et concentration. Il est totalement ignifuge. Il est résistant au rayonnement ultraviolet (UV), maintenant sa couleur pendant toute sa durée de vie.
La haute densité du matériel empêche l’entrée d’agents contaminants comme les produits radioactifs. Il ne requiert pas d’entretien, il est facile à nettoyer, à décontaminer et à désinfecter. Les plaques peuvent être munies d’un rebord permettant la rétention de liquide sur le plan de travail et sont équipées de cuves et cuvettes en grès.

Acier inoxydable

2 types importants d’Inox : lnox 304 dans lequel le nickel et le chrome sont additionnés, et l’Inox 316 dans lequel on a également ajouté du molybdène (2 à 3%) pour une résistance à la corrosion supplémentaire. Les 2 types apportent une fine couche d’oxyde de chrome et éventuellement d’oxyde de molybdène comme protection anti-rouille

Les paillasses murales sont en appui contre le mur et peuvent être installées sur de grandes longueurs. De plus, peu encombrantes par leur profondeur (900 mm maximum), elles donnent un accès aisé à tous les accessoires qui y sont posés. Elles sont souvent indispensables dans le cas où il existe déjà des attentes murales pour les fluides.

Les étagères ou tablette sur dosseret, ont des dimensions limitées pour en réduire l’usage strictement nécessaire.

Les différents types d’agencement mural

Les paillasses sans dosseret

La paillasse est dite « nue » lorsqu’il n’y a pas de dosseret. Le plan de travail est donc en contact direct avec le mur.

Les paillasses avec doseret

Le dosseret simple a pour unique fonction de protéger le mur sur lequel s’appuie la paillasse. Il est réalisé dans un support hydrofuge mélaminé ou stratifié, en résine phénolique de type TRESPA d’épaisseur 12mn ou en résine acrylique type CORIAN.

Le dosseret-tablette

Il permet de supporter la robinetterie et les prises tout en libérant le plan de travail de
la paillasse.

Au milieu de la pièce, les paillasses centrales permettent de disposer d’une largeur de 1800 mm maximum et sont accessibles de tous côtés. Les éléments de séparation ou de rangement centraux sont utilisables de part et d’autre.

Avec les paillasses centrales, les contraintes liées aux portes, fenêtres et hauteur d’allège sont inexistantes. Elles permettent aussi un grand gain d’espace de travail.

Les tablettes et le dosseret sont réalisés dans un support hydrofuge avec une finition en mélaminé blanc ou en stratifié gris.

Les différents types d’agencement central

La paillasse centrale nue

Elle permet d’u liser toute la surface du plan de travail.
Elle peut recevoir divers accessoires communs (robinetterie, bénitier).

La paillasse centrale avec dosseret-tablette

L’ensemble dosseret--tablette central permet tout à la fois la séparation des deux paillasses, la fixation des terminaux de fluides (robinetterie, prises...).

La paillasse centrale avec caisson technique

Le caisson technique permet la création d’un espace de rangement surélevé au-dessus du plan de travail.

Table antivibration

Conçue pour les balances analytiques et microanalytiques de haute précision. Structure tubulaire en métal et surface de travail en marbre polie qui résiste aux produits chimiques et aux températures élevées. Elle minimise les problèmes de vibration et assure une stabilisation rapide de l’écran qui affiche vos lectures de poids sans attendre. Elle absorbe les vibrations et les mouvements.

Pour l’utilisation dans les laboratoires et les salles de métrologie, elle fournit des conditions de travail adéquates avec des équipements sensibles aux vibrations et aux chocs. Elle offre une grande surface de travail.

Table paillasse mobile

Structure réalisée en tube d’acier finition époxy. Le plan de travail est en disponible en différents revêtements. Ce modèle est équipé de 4 roulettes nylon (dont deux avec freins). La partie basse peut être équipée d’ une étagère qui permet d’y installer des meubles à tiroirs ou avec portes.

Structure renforcée pour flux laminaire

Paillasses spécialement conçues pour accueillir tout type de cabine de hotte à flux laminaires, dans le respect de la sécurité et de l’ergonomie du poste de travail.

Paillasse bureau
Le chariot pour laboratoire

Caractéristiques techniques